Théâtre Ste Catherine

Les SMAQ saluent la reconduction du programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion de la ministre de la Culture et des Communications

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 29 avril 2021

La ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, a annoncé ce matin la reconduction du programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion en musique qui portera une enveloppe de 3 millions de dollars. L’enveloppe offrira aux salles de spectacles indépendantes privées et alternatives un soutien important durant les prochains mois. Les fonds seront administrés par la SODEC et répondent à un besoin important qui a été rapporté par les lieux de diffusion en musique, qui sont définitivement parmi les plus impactés par la pandémie. Les Scènes de Musiques Alternatives du Québec accueillent avec soulagement cette nouvelle et félicitent Mme. Roy de cette initiative. Les lieux de diffusion indépendants ne sont généralement pas éligibles aux programmes de financement public en temps normal. Par contre, cette annonce nous rassure sur le fait que la Ministre et son gouvernement se préoccupent de la pérennité de nos lieux de diffusion, indispensables à l’écosystème culturel québécois. Sans la création de cette aide en 2020, plusieurs lieux indépendants de diffusion en musique auraient fermé leurs portes.

La semaine passée, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, a déposé le budget 2021-22. Son budget accorde 1,9 milliard de dollars sur les cinq prochaines années à la culture, au tourisme et aux sports. Un montant de 300 millions de dollars sur deux ans et ce, dès 2021-22, a été accordé à Patrimoine Canadien pour établir un Fonds de relance pour les secteurs du Patrimoine, des Arts, de la Culture et du Sport. De plus, une somme de 50 M$ sera débloquée pour appuyer l’industrie canadienne du spectacle et qui sera dévolue à la seule année 2021- 22.

Les membres des SMAQ présentent plus de 75 % des spectacles musicaux parmi le Québec sur une base annuelle. L’association travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années pour communiquer au gouvernement la réalité de nos salles dont la situation est plus que critique. Nous avons pu contribuer à l’avancée de plusieurs programmes d’urgence qui permettront ainsi la survie de plusieurs lieux de diffusion québécois. Nous avons hâte de poursuivre notre travail de concertation et de collaboration avec les différents paliers de gouvernement.

Citations :

« Je reçois l’annonce de la reconduction de l’aide temporaire destinée aux lieux de diffusion privés et alternatifs accordée à la SODEC avec un grand soulagement. Sans un soutien direct et continu, nos salles n’auront pas les moyens de tenir le coup et leur fermeture définitive aurait des conséquences désastreuses sur toute l’industrie de la musique au Québec. »

– Joëlle Turcotte – Présidente des SMAQ et co-fondratrice du Zaricot

« Nous félicitons la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, pour le renouvellement de l’aide temporaire aux lieux indépendants de diffusion en musique. La grande majorité des spectacles musicaux au Québec sont présentés dans ces lieux qui sont essentiels pour que notre écosystème culturel demeure vivant et vibrant. Cette aide plus que nécessaire à la survie de ces lieux, leur permettra d’offrir une nouvelle programmation de spectacles variée et stimulante pour les mois à venir et assurer la reprise de leurs activités. Nous remercions la ministre et son équipe pour leur travail ainsi que pour l’attention portée sur la situation précaire de nos lieux de diffusion, ce qui confirme bien l’importance de leur place dans le milieu culturel. »

– Jon Weisz, Directeur général des SMAQ et président d’Indie Montréal

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *