fbpx

À propos

Qui sommes-nous ?

Le réseau des SMAQ, Scène de Musiques Alternatives du Québec, est une association de salles de spectacles indépendantes québécoises regroupées autour d’un objectif de complémentarité, de coopération et de mutualisation.  

 

L’association des SMAQ a vu le jour le 21 décembre 2018, dans la continuité de deux associations similaires (l’A.P.L.A.S -2010-2015 et R.S.A.Q – 2015-2017) qui ont malheureusement dû cesser leurs activités faute de temps et de financement (portées que par quelques bénévoles).
Le besoin étant toujours présent pour les salles de spectacles indépendantes d’être représentées, écoutées et reconnues, Jon Weisz a décidé de reprendre le flambeau et de fonder les SMAQ.

Pourquoi se regrouper ?

Les lieux de diffusion qui constituent notre regroupement représentent d’importants vecteurs économiques et culturels au sein de leur communauté. Les SMAQ travaillent avec le gouvernement pour que les aides financières soient équitablement distribuées et nous œuvrons également pour la professionnalisation de nos lieux de diffusion.
L’objectif est de favoriser leurs initiatives de promotion et de production de spectacles afin d’offrir les meilleures conditions de travail aux artistes invités ainsi qu’une expérience améliorée pour leur public.
                 

Notre mission

La mission des SMAQ est de représenter les lieux de diffusion de musique alternative au Québec afin de leur donner une voix et défendre leurs intérêts. Cela se manifeste par notre implication et notre participation aux différentes discussions politiques qui se traduisent ensuite par des actions concrètes.
 
Par ses services, l’association contribue à l’entraide, au soutien, à la collaboration et à la création de partenariats entre ses membres, ainsi qu’avec d’autres acteurs et organisations culturelles.
Les SMAQ favorisent le rapprochement et encourage le développement d’initiatives conjointes.

L’association des SMAQ a également un rôle éducatif et social qui contribue à accroître et à développer les compétences de ses membres en les outillant dans la gestion de leur organisme / entreprise notamment par le biais de formations professionnelles.

NOUS AVONS DÉJÀ OBTENU

Les SMAQ représentent et défendent les droits des petits lieux de diffusion de spectacle. Depuis sa création, l’association est active pour se faire entendre auprès des représentants politiques. Notre directeur général a fait depuis la création des SMAQ en 2018 un travail énorme de représentation au niveau des différents paliers de gouvernement pour obtenir la reconnaissance des petits lieux alternatifs.

Voici les réalisations et acquis obtenus jusqu’à présent:

– La mise sur pied de programmes d’urgence et compensatoire du gouvernement pour soutenir les salles durant la pandémie : un soutien financier de la Ville de Montréal de 500 000$, un soutien d’urgence de la SODEC de 6M$ et un fond compensatoire de 12,5M$ et un soutien historique de Patrimoine Canadien géré par Music action de 23,5M$ avec plus d’un tiers alloué à l’industrie du spectacle indépendante.
– Finalement, ce travail de représentation et notre collaboration avec la SODEC a permis de mettre en place un nouveau fond aux opérations de 6M$ pour les petits lieux alternatifs ce qui représente une première historique et un gain considérable pour notre milieu.

nos valeurs

L’intégrité réfère à un sens élevé des normes et des agissements de l’organisme dans l’expression de ses activités.
Elle comprend l’adoption d’attitudes franches, honnêtes, loyales et dévouées.

L’engagement se traduit par des compétences, des attitudes, des comportements orientés vers la mission de l’organisme.
L’engagement permet d’investir nos pensées et nos agissements au service de notre organisme.

Rejoint la considération que toute personne mérite au sein de notre organisme,
le respect est en lien avec la considération accordée à chaque personne.

adresse

5520 chabot, # 302 Montréal, Québec,H2H2S7, Canada 

© 2021, Les SMAQ. Tous droits réservés.

Une conception web par Kévin Besnard

Shopping Basket