fbpx
Les SMAQ au Phoque OFF PRO 2024
Les SMAQ au Phoque OFF PRO 2024

Les SMAQ était à Québec du 11 au 14 février pour le Phoque OFF PRO, le volet pro du Phoque OFF, le festival déjanté de diffusion alternative qui se déroule annuellement, afin d’y tenir deux activités dans la programmation. Durant cette semaine effrénée, plusieurs des membres SMAQ se sont également retrouvé·es à Québec pour assister aux différents ateliers et activités du volet PRO : La Cale – pub zéro déchet, le Quai des Brumes, le Minotaure, le Centre culturel Le Griffon, le Cabaret Lion d’Or, l’Auberge Festive Sea ShackLe Pantoum, la Microbrasserie Pit CaribouLe Chapeau, l’Espace MandevilleLe Zaricot, le BAM – Pub culturelLe 164, Lounge et La Secousse.

Voici un récapitulatif de l’implication des SMAQ au cours de cette semaine chargée.

 

En tête-à-tête : rencontre les salles SMAQ

Les SMAQ a ouvert le festival avec une des premières activités du volet PRO avec «En tête-à-tête : rencontre les salles SMAQ», qui avait lieu le dimanche 11 février à la Korrigane – Brasserie artisanale. Reprenant le concept du speed dating, les agent·e·s de spectacles et artistes présent·e·s avaient l’opportunité de présenter leurs projets prêts à tourner aux salles des membres des SMAQ lors d’un tête-à-tête d’une durée de 10 minutes. La première activité des SMAQ du festival fut un grand succès, rassemblant plusieurs professionnel·le·s et permettant ainsi de briser la glace pour plusieurs.

Crédit photo : Léo Moffet

Rencontre entre membres des SMAQ

Réunissant les membres des SMAQ situés au quatre coins du Québec, le Phoque OFF était une opportunité en or de tenir une rencontre annuelle en présentiel. Lundi le 12 février, les membres des SMAQ se sont tous·tes réuni·e·s au Hub Créatif pour parler des différents enjeux communs : le financement public, le besoin en formation, la pénurie d’hébergement en région, les plaintes de bruit en ville ainsi que tout ce qui concerne l’offre et la demande.

Les SMAQ a profité de ce moment ensemble pour faire un portrait de son réseau, de revenir sur son rôle auprès de diverses instances, son implication politique en plus d’annoncer ses futures formations en cours pour l’année à venir,

Cette proximité physique entre les membres de différentes régions leur a également permis d’échanger entre elleux, de partager leur connaissance, leurs idées, et de proposer des pistes d’actions, de solutions.

 

La place du blockbooking dans les réseaux de diffusion émergents

C’est dans une salle comble, remplie d’agent.es, d’artistes, de membres SMAQ et de travailleur·se·s culturel·le·s que «La place du block booking dans les réseaux de diffusion émergents» s’est tenu mardi le 13 février au Julio Taqueria.

Crédit : Maxime Beaulieu

Animée par Paola Dugit-Gros, notre chargée des services aux membres des SMAQ, l’événement tournait autour du système de block booking qui facilite la circulation d’artistes. Avec nos deux panélistes, Jon Weisz, directeur général des SMAQ, et Lise Boyer, représentante des Agences des arts de la scène (AASPAA), la discussion tentait de définir ce nouveau système, sa place dans l’écosystème actuel et de son potentiel pour les salles indépendantes du Québec.

Cette activité amorçait la discussion sur ce projet embryonnaire et s’est conclue avec des réflexions en groupe afin de répondre à plusieurs questions. Disposant de plusieurs avantages et de défis, rien n’est certain de son implantation dans le réseau SMAQ ou du milieu de la diffusion indépendante.