Image: Joel Lemay, Agence QMI
Montréal, le 3 novembre 2025 — Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (Les SMAQ) félicitent Soraya Martinez Ferrada et Ensemble Montréal, qui ont obtenu hier soir un mandat majoritaire dans la métropole.
Les SMAQ saluent également l’élection de Cathy Wong (Plateau-Mont-Royal) et de François Limoges (Rosemont–La Petite-Patrie), ainsi que de leurs équipes, deux arrondissements au cœur du réseau montréalais de lieux de diffusion indépendants.
Vers de nouveaux mécanismes de soutien aux lieux indépendants
Durant la campagne électorale, Ensemble Montréal s’est engagé de créer un fonds immobilier destiné à l’achat ou à la location de salles de moins de 300 places, ainsi que la volonté de soutenir la mission des lieux de moins de 1 000 places afin d’appuyer la relève artistique.
L’ouverture d’Ensemble Montréal à explorer la création d’un fonds alimenté par une contribution des grands producteurs constitue également une piste prometteuse pour renforcer la durabilité du secteur et reconnaître pleinement la contribution des petites salles à l’écosystème culturel montréalais.
Ces orientations rejoignent plusieurs priorités défendues par Les SMAQ dans leur plateforme électorale.
Moderniser la gestion du bruit et favoriser la cohabitation
Les SMAQ saluent l’engagement d’Ensemble Montréal et de Projet Montréal de confier le traitement des plaintes sonores à une unité administrative spécialisée, plutôt qu’au service de police, afin d’en faire un processus de médiation et de dialogue.
La volonté de travailler avec les développeurs immobiliers pour clarifier les environnements sonores des quartiers représente également un pas important vers une meilleure intégration des activités culturelles dans la planification urbaine.
« Ces engagements constituent une base de travail solide pour repenser la place des lieux de diffusion indépendants dans la vie culturelle montréalaise. Les SMAQ réitèrent leur disponibilité à collaborer étroitement avec la nouvelle administration afin que ces orientations se traduisent en actions concrètes. »
— Jon Weisz, directeur général des SMAQ
De l’engagement à l’action
Les SMAQ, qui ont été actifs durant la campagne électorale montréalaise — notamment en coorganisant le tout premier débat sur la vie nocturne le 16 octobre dernier à l’Union Française — rappellent que la vie nocturne et, plus particulièrement, les lieux de diffusion indépendants, doivent demeurer une priorité politique pour la nouvelle administration, dans un contexte de fragilité croissante de ces espaces essentiels à la vitalité culturelle de Montréal.
Les SMAQ demeurent disponibles pour collaborer activement à la mise en œuvre de ces actions, afin que Montréal demeure une ville où les lieux indépendants continuent de jouer un rôle moteur dans la vie culturelle et nocturne.