Les SMAQ ?

Le réseau des SMAQ (Scènes de Musique Alternatives du Québec) regroupe des salles de spectacles indépendantes québécoises avec pour objectif la complémentarité, la coopération et la mutualisation.

Les scènes de musique alternatives du Québec

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2018 à la suite de deux associations similaires, l’association des SMAQ, dirigée par Jon Weisz, représente et défend les intérêts des salles de musique alternative au Québec. Elle facilite l’entraide, le soutien et la création de partenariats entre ses membres ainsi qu’avec d’autres acteurs culturels.

Les SMAQ a également un rôle éducatif et social en offrant des formations professionnelles pour améliorer les compétences de gestion de leurs membres, ainsi que des outils sur mesure adaptés à leurs besoins.

Ces lieux de diffusion sont des acteurs économiques et culturels essentiels au sein de leurs communautés. L’association œuvre pour une distribution équitable des aides gouvernementales et la professionnalisation des lieux, visant à améliorer les conditions de travail des artistes et à offrir une expérience optimale au public.

Intégrité

L’intégrité réfère à un sens élevé des normes et des agissements de l’organisme dans l’expression de ses activités.
Elle comprend l’adoption d’attitudes franches, honnêtes, loyales et dévouées.

Engagement communautaire

L’engagement se traduit par des compétences, des attitudes, des comportements orientés vers la mission de l’organisme.
L’engagement permet d’investir nos pensées et nos agissements au service de notre organisme afin que ses membres (les salles) puissent bénéficier des actions réalisées.

Liberté & respect

Rejoint la considération que toute personne mérite le respect au sein de notre organisme, et en lien avec la considération accordée à chaque personne.

Nos réalisations et acquis

Ce que nous avons obtenu jusqu’à présent

Les SMAQ représentent et défendent les droits des petits lieux de diffusion de spectacles. Depuis sa création, l’association est active pour se faire entendre auprès des représentants politiques. Notre directeur général a fait depuis la création des SMAQ en 2018 un grand travail de porte-parole au niveau des différents paliers de gouvernements, et ce dans le but d’obtenir la reconnaissance et la légitimité que méritent les petits lieux alternatifs.

1. La Ville de Montréal a débloqué près de 1,4M$ d’aide pour effectuer des travaux dans les salles dans le but de de réduire les nuisances sonores ; mais aussi 500k$ pour soutenir les salles durant la pandémie.

2. L’obtention de 12M$ sur 2 ans afin d’aider les lieux de diffusion visant à les soutenir face à la pandémie.

3. Le premier programme canadien d’aide aux opérations annuelles des salles qui représente près de 5M$.

4. Le gouvernement fédéral, à travers plusieurs aides, a aidé pour plus d’une centaine de millions de dollars les arts de la scène, les lieux de diffusion alternatifs ainsi que ses travailleur.se.s.

5. Un programme d’aide à la représentation de 25M$
  • Rejoignez le réseau des SMAQ ·

Nous acceptons dans notre regroupement les salles de spectacles et les salles-diffuseurs ainsi que des membres de soutien (organisation ou individu). Chaque catégorie a ses critères d’admissibilité respectifs.

Notre équipe

Jon Weisz

Directeur général

Jon est le directeur général de l’association et cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion d’entreprise culturelle. Il est entre autres responsable de la représentation des membres des SMAQ.

Il possède également deux autres entreprises dont une agence d’artistes, Indie Montréal et Franconnexion, un média B2B et plateforme de développement professionnel pour l’industrie de musique francophone au Canada.

Paola Dugit-Gros

Chargée des services aux membres

Anthropologue de formation et anciennement intervenante communautaire, Paola est travailleuse culturelle depuis 2019.

Après avoir œuvré au sein des arts du cirque, elle est maintenant très heureuse d’apporter sa contribution aux SMAQ et ainsi répondre aux besoins de nos membres.

Mathilde Dugué

Chargée de projets numériques

Mathilde est une passionnée de la création numérique avec une solide expérience en tant que Directrice Artistique web. Également amoureuse de la musique, elle utilise rapidement son expertise pour aider des artistes à développer leur image et leurs projets en promo, gérance et booking.

En tant que Chargée de projet numérique au sein des SMAQ, Mathilde utilise son expérience pour développer des projets innovants avec le reste de l’équipe.

Alice Brassard

Chargée du financement

Historienne de l’art de formation, Alice cumule une riche expérience dans des organismes culturels et artistiques. Ses rôles variés lui ont conféré une profonde compréhension des enjeux du secteur.

Ces dernières années, elle s’est orientée vers le financement public, utilisant sa connaissance des besoins artistiques pour rédiger des demandes convaincantes.