fbpx
Les SMAQ salue l’annonce de la Politique de la vie nocturne de Montréal
Les SMAQ salue l’annonce de la Politique de la vie nocturne de Montréal

Montréal, le 30 octobre 2024 | Aujourd’hui, la Ville de Montréal présentait sa Politique de la vie nocturne, qui vise à encadrer et enrichir l’expérience nocturne tout en soutenant la cohabitation harmonieuse avec les résidents. Malgré plusieurs délais dans son lancement, Les SMAQ accueille positivement la nouvelle et tient à souligner que ce document constitue un plan d’action, présentant les intentions de la Ville en la matière. Toutefois un travail demeure à être fait afin de mettre en place les changements préconisés.

Parmi les principaux éléments annoncés, la Ville s’engage à investir 5,5 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la mise en œuvre de la politique :

  • 2,5 millions de dollars alloués à un programme d’insonorisation pour les salles de spectacles alternatives de moins de 3 000 places;
  • 3 millions de dollars sur trois ans pour accompagner et soutenir les initiatives et la mise en place des pratiques festives responsables à l’échelle de la ville.

Cependant, malgré les nombreuses demandes du milieu et la précarité unique des lieux de diffusion indépendants, la Politique de la vie nocturne n’inclut pas de soutien financier direct pour les activités culturelles des lieux de diffusion indépendants montréalais.

« Les SMAQ continuera de travailler en collaboration avec la Ville pour concrétiser cette vision en actions tangibles et durables pour nos membres et l’ensemble du milieu nocturne montréalais. Nous avons hâte d’obtenir plus de détails sur l’opérationnalisation de cette politique dans la réalité de terrain et croyons que cette annonce représente un point de départ prometteur » a commenté Jon Weisz, directeur général des SMAQ.

Les principales mesures prévues par la Politique de la vie nocturne incluent :

  • La création de pôles et d’établissements de vitalité nocturne dans des zones désignées, avec des appels à candidatures pour l’accréditation, pouvant être déposées dès le début de l’hiver 2025. Les premières accréditations devraient entrer en vigueur le 1er mai 2025.
  • L’établissement d’un guichet unique au sein de la Ville pour simplifier les démarches administratives et les demandes de permis.
  • La mise en place d’une table de concertation pour réunir les acteurs du milieu, favoriser le dialogue et assurer un suivi de la politique.
  • La révision du règlement sur le bruit, avec des ajustements qui seront présentés pour certains arrondissements à l’hiver 2025.