Montréal, le 26 février 2025 | Afin de pérenniser les lieux de diffusion indépendants québécois, Les SMAQ travaille présentement sur un projet de reprise collective visant à sortir certains bâtiments abritant ces espaces du marché immobilier spéculatif.
Suite à la présentation d’un mémoire des SMAQ dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Politique de développement culturel 2025-2030 de la ville de Montréal, la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports recommande d’explorer l’accès à la propriété collective afin de préserver l’activité de ces lieux de diffusion indépendants.
« Les SMAQ salue cette considération dans un contexte où les scènes montréalaises et québécoises sont particulièrement fragilisées par le marché spéculatif immobilier. Un accès à la propriété est primordial pour plusieurs de nos salles si l’on veut garantir un maintien de l’écosystème culturel québécois sur le moyen et long terme.» a réagi Jon Weisz, Directeur Général des SMAQ.
___________
La Commission recommande notamment de :
- Explorer, en collaboration avec les partenaires du milieu, différents modèles d’accès à la propriété collective pour pérenniser les salles de spectacles alternatives [R-25]
- Rechercher avec les partenaires, des moyens pour faciliter l’accès des organismes, qu’ils soient propriétaires ou locataires, aux locaux commerciaux et espaces de bureau afin de consolider la présence d’espaces de création, des ateliers d’artiste et des lieux de diffusion [R-25]
À noter toutefois l’absence de deux importantes recommandations des SMAQ parmi celles formulées par la Commission :
- L’adoption du principe d’agent de changement, qui imposerait au nouvel arrivant, qu’il s’agisse de résident.e.s ou d’un lieu de diffusion, la responsabilité de s’adapter aux conditions préexistantes, notamment par l’insonorisation des nouvelles habitations. Plusieurs villes dans le monde ont d’ores et déjà mis place en place ce principe, dont Toronto et Londres.
- La mise en place d’un programme de soutien financier récurent, ciblant les activités culturelles des lieux de diffusion indépendants.
___________
La finalisation de la Politique de développement culturel 2025-2030 approche à grands pas et sera prévue pour le printemps 2025. D’ici-la, Les SMAQ continue sans relâche de maintenir son engagement et compte sur l’Administration pour son écoute et sa considération active.
Consultez l’ensemble des recommandations de la Commission ici
– 30 –