Image: Sean Kilpatrick, La Presse Canadienne
Montréal, le 4 novembre 2025 — Les Scènes de musique alternatives du Québec (Les SMAQ) est profondément préoccupée par l’absence de mesures ciblées en faveur des salles de spectacles indépendantes dans le budget 2025 du gouvernement libéral fédéral.
L’organisme salue néanmoins la reconduction de trois programmes essentiels pour le secteur :
- 21 millions de dollars sur trois ans pour le Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, afin de soutenir les festivals locaux, les commémorations communautaires et les projets d’immobilisations culturelles ;
- 46,5 millions de dollars sur trois ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, destiné à appuyer les organismes qui présentent des festivals et séries d’arts de la scène ;
- 48 millions de dollars sur trois ans pour le Fonds de la musique du Canada, afin de soutenir la carrière des artistes et renforcer la compétitivité du secteur canadien de la musique ;
- De plus, 6 millions de dollars sur trois ans seront versés au Conseil des arts du Canada pour soutenir les artistes et organismes professionnels.
Cependant, malgré ces annonces, aucune mesure spécifique pour les lieux de diffusion indépendants n’a été incluse.
Les SMAQ avait pourtant recommandé au gouvernement d’investir 60 millions de dollars de manière récurrente dans le Fonds de la musique du Canada, dont 10 millions de dollars spécifiquement dédiés au secteur de la musique live.
Steven Guilbeault, ministre de la Culture et de l’Identité canadienne, s’était engagé lors de la plus récente campagne électorale à reconduire les sommes allouées temporairement au Fonds de la musique du Canada et à hausser les investissements culturels à 1 % du budget fédéral. Cet engagement se traduit par un ajout global de 270 millions de dollars, dont 140 M$ au Conseil des arts du Canada et 130 M$ au ministère du Patrimoine canadien. Cette hausse n’a pas eu lieu.
Selon l’étude Écoute active de l’Association canadienne de musique sur scène (CLMA), l’industrie de la musique live contribue 10,92 milliards de dollars au PIB canadien, génère 101 640 emplois et produit 3,73 milliards de dollars en recettes fiscales — et ce, sans véritable soutien public structurel pour la majorité du secteur. À cela s’ajoutent près de 10 milliards de dollars en dépenses touristiques, portées par la montée du tourisme musical, qui transforme actuellement l’industrie mondiale du voyage.
À titre comparatif, le secteur de la pêche contribue environ 2,6 milliards de dollars au PIB et 32 500 emplois, tandis que l’industrie automobile représente environ 14 milliards de dollars et 125 000 emplois.
La musique live n’est donc pas un simple divertissement : c’est un moteur économique de premier plan.
Or, les lieux de diffusion indépendants, qui forment l’épine dorsale de cet écosystème tout en demeurant parmi les acteurs les plus vulnérables du secteur, sont toujours exclus des principaux programmes fédéraux. Cette précarité chronique freine leur développement, menace la diversité musicale et compromet l’accessibilité culturelle partout au pays.
« Nous ressentons une profonde inquiétude. Il est essentiel que ce gouvernement reconnaisse enfin la contribution fondamentale des lieux de diffusion indépendants à la vitalité culturelle et économique du Canada. »
— Jon Weisz, directeur général des SMAQ
Les SMAQ invite le gouvernement fédéral à repenser sa stratégie de soutien sectoriel, à investir dans le potentiel économique des salles indépendantes et à préserver la richesse du tissu culturel canadien.