Depuis les dernières années, les pratiques écoresponsables demeurent en véritable effervescence dans le milieu culturel. Plusieurs organismes se mobilisent à chaque jour, souhaitant faire partie de la solution, en plus d’être encouragés par certains bailleurs de fonds qui tentent de mettre en valeur les approches écoresponsables et la consommation durable. Pourtant, la réalité du terrain dans l’industrie fait parfois en sorte que la configuration de comportements écoresponsables est plus complexe.
Entre autres, en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui déstabilise le milieu culturel depuis maintenant plusieurs années – accompagné de la charge de travail importante qui repose sur les travailleur·euses -, il est quelquefois difficile de penser à instaurer des pratiques environnementales. Caroline Larocque, du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), affirme qu’un manque de temps considérable peut freiner les lieux de diffusion indépendants à employer des actions écoresponsables. De plus, n’ayant pas nécessairement les ressources nécessaires pour y ouvrir un poste dédié, la charge de travail et la charge mentale sont alors décuplées.
Toutefois! À chaque problème, sa solution! Il est en effet tout à fait atteignable de pouvoir bénéficier d’un soutien en écoresponsabilité par le biais de plusieurs axes que nous allons développer au cours de cet article. Pour exemples, deux salles dans le réseau des SMAQ se démarquent particulièrement par leurs initiatives écoresponsables : La Cale – pub zéro déchet et le Cabaret Lion d’Or.
SORTIR DES SENTIERS BATTUS
L’équipe de La Cale – pub zéro déchet (6839, rue St-Hubert, Montréal) voulait contribuer à améliorer son milieu. N’ayant pas envie de faire partie du problème, la salle a mis en place diverses mesures écoresponsables qui commencent en partie par le contrôle de ses extrants. Inspirés par de Béa Johnson, activiste environnementaliste et auteure, en plus d’appliquer la règle des 3R (réduire, réutiliser, recycler), les membres de La Cale privilégient le fait-main et l’autonomie dans leurs actions, que ce soit des jus, des sirops ou même du pain! Ce changement dans leur mode de fonctionnement a permis non seulement d’assurer la qualité de leurs produits, mais en plus de diminuer drastiquement leur impact environnemental.
N’ayant pas de formation existante au moment de la mise en place de leurs mesures écoresponsables, l’équipe a dû think outside the box afin d’atteindre leurs objectifs. Ils ont même réussi à garder des méthodes écoresponsables dans l’acquisition de leur mobilier, soit en achetant d’occasion, soit en utilisant des matériaux recyclés, ou encore en fabriquant leurs propres tables avec du bois de palette. Malgré certains points pouvant être contraignants, comme les papiers de caisse qui ne sont pas recyclables, ou alors le compost qui demande de l’espace et un maintien quotidien, l’équipe est parvenue à faire chuter drastiquement son empreinte écologique et à préserver ses pratiques écoresponsables!
LE TRAVAIL D’ÉQUIPE AU COEUR DES DÉMARCHES
Le Cabaret Lion d’Or (1676, rue Ontario Est, Montréal) a lui aussi entrepris des démarches en vue d’assurer son écoresponsabilité. En plus de faire appel à RECYC-QUÉBEC afin d’obtenir une subvention pour mettre le tout en place, l’équipe du Lion d’Or a collaboré avec le Réseau québécois des Femmes en environnement (RQFE). Un réel leader dans son milieu, cet organisme a pour mission de créer et de promouvoir des actions novatrices et de fournir un espace de dialogue aux femmes dans le but d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le RQFE a alors pu venir en aide au Lion d’Or pour monter la demande faite à RECYC-QUÉBEC, ainsi que pour quantifier les actions entreprises pour solidifier le dossier. Finalement, les employé·es ont suivi une formation auprès du Réseau dans l’optique d’assimilation du nouveau fonctionnement et des gestes à privilégier.
Grâce au soutien et à l’apprentissage du Réseau, le Cabaret a pu fortement diminuer sa consommation de plastique à usage unique. Il a ainsi remplacé les bouteilles d’eau pour les artistes par des fontaines, les gobelets de lait et de beurre par des contenants réutilisables et les pailles en plastique par des pailles en agave compostables. De plus, à l’aide d’un échange de service avec l’un de leurs partenaires, le Cabaret Lion d’Or offre dorénavant leurs boissons dans des Écocups.
Lara Hurni, coordonnatrice du Cabaret, affirme qu’ils n’ont pas souhaité s’arrêter là! Le Cabaret a également mis en place un système de navette pour les contenants des produits ménagers et fait affaire avec une entreprise de la région de Montréal qui récupère les bouchons de liège. Dans leurs démarches vers l’écoresponsabilité, l’équipe a fait l’heureux constat que les petits changements font des écho! La quantité de déchets baisse considérablement à la fin de la journée, comme les coûts de l’entreprise! Comment? Notamment en raison de l’élimination des bouteilles en plastique et de l’utilisation de bouteilles réutilisables.
VOULOIR AMÉLIORER SES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES, OUI, MAIS PAR OÙ COMMENCER?
La transition vers l’écoresponsabilité peut paraître imposante lorsqu’on ne sait pas par où se lancer. Ayant conscience des enjeux du milieu, Les SMAQ, en collaboration avec le CQEER et le RQFE, a souhaité mettre en place un accompagnement en écoresponsabilité pour guider les salles de diffusion indépendantes, mais également les organisateurs d’événement ou toute personne du secteur culturel intéressée à y participer. Une formation complète et surtout accessible, qui portera sur plusieurs facettes, comme : l’accueil de façon responsable, l’initiation à l’approvisionnement responsable ou encore l’intégration de pratiques responsables dans son utilisation du numérique.
En résumé, comptabilisant un total de 17h30 réparties en 9 sessions de septembre à février prochain (en plus de 5h d’accompagnement individuel menant à l’obtention d’un diagnostic pratique!), cette formation est le juste milieu parfait pour se former en toute tranquillité, sans avoir à courir après son planning pour se libérer du temps! À noter qu’un remboursement de 85 % est également offert aux organisations, ajoutant à cela un rabais pour les membres des SMAQ.
Vous souhaitez plus d’informations à ce propos? C’est par ici!