*Communiqué rédigé par Victoria Lord, victoria@vlpr.com*
Montréal, le 30 janvier 2025 | L’Association canadienne de la musique sur scène (CLMA) a dévoilé aujourd’hui entre les murs de l’Allied Music Centre du Massey Hall les conclusions de sa très attendue étude d’impact économique. « Écoute Active : comprendre la puissance économique et le potentiel de l’industrie de la musique live au Canada », une étude commandée par la CLMA, a été menée par Nordicity, une société de premier plan spécialisée dans l’analyse stratégique, politique et économique.
« Les incroyables petites, moyennes et grandes salles, les clubs, les salles de concert, les festivals, les arénas et les autres lieux de diffusion de musique qui connectent les artistes à leurs fans forment un vaste et complexe écosystème intérieur et extérieur. Il s’agit du système qui facilite la musique sur scène – et son énorme chaîne d’approvisionnement – à travers le Canada, qu’on parle d’une tournée nationale d’arénas ou d’un spectacle local unique dans une salle indépendante de 120 personnes… et tout ce qui se trouve entre les deux », a dit Erin Benjamin, présidente et directrice générale de la CLMA. « La compréhension et l’exploitation de ce système créent un avantage concurrentiel important et modulable pour les Canadien·ne·s et pour tous les niveaux de gouvernement, et sont essentielles pour nos artistes afin qu’ils puissent continuer de partager la musique que nous aimons et dont nous avons besoin. Et pourquoi pas? Cette étude est un point de référence; les données qu’elle contient ont été obtenues en grande partie en l’absence de tout cadre de politique fiscale visant à stimuler la croissance. 10,92 milliards de dollars en impact combiné des dépenses reliées à la musique sur scène et au tourisme… sans effort. »
L’étude a révélé que l’industrie de la musique sur scène soutient plus de 100 000 emplois – des artistes et des technicien·ne·s au personnel des salles, aux promoteurs et aux employé·e·s de service – et attire des centaines de milliers de touristes année après année. En 2023 seulement, les festivals de musique et les concerts dans des salles à travers le Canada ont attiré un total de 19,69 millions de touristes. En plus de la musique sur scène et des expériences artistiques que nous connaissons et aimons tous (et nombre d’entre nous ne pourraient pas s’en passer), les retombées économiques de la musique sur scène se répercutent directement sur d’autres secteurs, favorisant la création et la pérennité d’emplois dans des secteurs tels que l’hôtellerie, les transports et le commerce de détail.
« Il est évident que de protéger et stimuler la croissance de l’industrie canadienne de la musique sur scène se traduit directement par la création d’emplois, un impact économique majeur pour les villes et des possibilités de performance accrues pour les artistes canadien·ne·s. Cela signifie plus de fans qui choisissent le Canada comme destination où dépenser leurs dollars de tourisme musical (il s’avère que cela représente des milliards). Cela signifie des hôtels complets, des vols entièrement réservés, des magasins et des restaurants animés. C’est synonyme d’unité et de cohésion sociale. Cela signifie une meilleure santé mentale. Cela signifie des centres-villes prospères. Cela signifie attirer et retenir d’autres industries et talents dans nos villes. C’est synonyme de plus de revenus pour les artistes et les musicien·ne·s. Cela signifie plus de musique et de souvenirs avec la famille et les proches, plus de moments qui changent nos vies », a dit Tarun Nayar, cofondateur, 5X Festival; cofondateur, Snakes x Ladders; artiste et président du conseil d’administration de l’Association canadienne de la musique sur scène.
_________________________________
Statistiques clés
- Impacts combinés des activités des entreprises de musique sur scène et des dépenses
- Contribution de 10,92 milliards $ au PIB
- 9,9 milliards $ en dépenses des touristes
- 101 604 emplois créés
- 3,73 milliards $ en taxes et impôts
- 5,84 milliards $ en revenu du travail
- Activités des entreprises de musique sur scène :
- Contribution de 2 milliards $ au PIB
- 27 490 emplois créés
- 513,5 millions $ en taxes et impôts
- 1,17 milliard $ en revenu du travail
_________________________________
Citations
Jon Weisz, Vice Président, Association canadienne de la musique sur scène; Fondateur & Directeur Général, Les SMAQ; Président & Fondateur, Indie Montréal et Franceconnexion
« Cette étude d’impact économique confirme ce que beaucoup dans le secteur de la musique live savent depuis des années : l’industrie de la musique live au Canada est un moteur majeur de l’économie et du tourisme. Les salles indépendantes jouent un rôle particulièrement important, formant la pierre angulaire de l’écosystème de la musique live au Canada. Ce rapport souligne l’importance de ces espaces communautaires et ouvrira des opportunités pour reconnaître leur contribution aux Canadiens. »
Ministre Spencer Chandra Herbert (ministère du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport de la Colombie-Britannique)
« La musique sur scène ne se limite pas aux grands spectacles : elle crée des emplois, stimule le tourisme et fait de la Colombie-Britannique un endroit dynamique où il fait bon vivre, travailler et visiter. Qu’il s’agisse de concerts locaux avec des artistes émergents ou de spectacles à guichets fermés dans des arènes, les musiciens de la Colombie-Britannique jouent un rôle essentiel dans la culture et l’économie de la province. Avec la tenue des prix JUNO et des Canadian Country Music Awards en Colombie-Britannique en 2025, nous célébrons une année exceptionnelle pour la musique. Nous sommes impatients de mettre en lumière les nombreux talents qui font de notre scène musicale provinciale une force incontournable sur la scène mondiale. »
Michelle Chawla, Directrice & PDG, Conseil des arts du Canada
« Je suis ravie que le Conseil des arts du Canada ait pu aider l’Association canadienne de musique sur scène à réaliser cette étude sur les retombées économiques du secteur de la musique sur scène au Canada. Les données recueillies dans le cadre de cette recherche établissent des points de référence qui, avec d’autres études existantes, soulignent la valeur extraordinaire du milieu artistique et culturel du Canada pour plusieurs secteurs de l’économie nationale. Je crois que ces conclusions sont nécessaires pour encourager un dialogue continu et éveiller l’intérêt pour la valeur économique combinée des contributions qu’apportent les artistes et les organisations artistiques au produit intérieur brut (PIB) de notre pays ainsi qu’au développement économique local. »
– 30 –
👉 Télécharger le résumé et le rapport complet ici! 👈