Informations générales
Descriptif
L’objectif de cette initiative du Fonds de la musique du Canada (FMC) est de soutenir les diffuseur.e.s, promoteur.trice.s et salles de spectacles canadien.ne.s qui présentent et font la promotion de spectacles d’artistes canadien.ne.s professionnel.le.s en contrepartie d’une rémunération. Ce programme pilote vise à leur permettre, d’une part, à assumer le risque accru de présenter des concerts à travers le Canada, et, d’autre part, à les promouvoir efficacement pour aider les artistes canadien.ne.s à se développer un public. Il vise également à encourager la présentation de spectacles d’artistes issu.e.s des groupes prioritaires (nouvel.le artiste, Autochtone, CLOSM, 2SLGBTQIA+, femme, personne racisée, personne en situation de handicap) du FMC.
Le montant de la contribution maximale à être versée à une ou un demandeur.se ne peut être supérieur à 25 000 $, à moins de situations extraordinaires le justifiant. L’aide minimale est de 5 000 $.
Le financement sous ce programme pourra atteindre jusqu’à 50 % des coûts admissibles.
Pour connaitre les critères d’éligibilités et les dépenses admissibles, visitez le site de Musicaction.
FAQ
1. Qu’entend-on par entreprises reliées ?
Deux entreprises sont reliées si elles sont incorporées ensemble sous le même numéro d’entreprise (NEQ).
2. Combien de demandes peut soumettre une entreprise?
Une seule demande par numéro d’entreprise du Québec (NEQ) est autorisée.
3. Les door deals sont-ils acceptés dans ce programme?
Oui, les door deals sont considérés comme une forme de revenus de diffusion éligible dans le cadre du programme.
4. Les spectacles de DJs sont-ils éligibles à ce programme?
Un spectacle d’un DJ qui joue son propre contenu est admissible au programme.
5. Les dépenses publicitaires et promotionnelles sur des plateformes étrangères sont-elles éligibles?
Les dépenses de publicité effectuées sur des plateformes internationales pour la promotion d’événements canadiens sont éligibles, dans la mesure où le service n’est pas disponible au Canada.
6. Comment gérer la comptabilisation des spectacles présentant à la fois des artistes canadien·ne·s et internationaux·ales?
Les demandeur·se·s doivent répartir les revenus admissibles au prorata du nombre d’artistes présenté·e·s.
7. Comment gérer les changements budgétaires ou de programmation?
Un changement budgétaire inférieur à 20 % est accepté sans nécessiter d’autorisation préalable. Un ajustement de la programmation peut être effectué et indiqué au troisième onglet du calendrier, en respectant les règles établies. Les demandeur·se·s sont encouragé·e·s à ajouter des détails et des notes.
8. Les revenus de restauration sont-ils admissibles?
Non, les revenus de restauration sont exclus. Le programme se concentre sur les revenus de vente de billets et vente de bar.
9. Quels sont les délais pour soumettre une demande?
Les demandes doivent être soumises d’ici le 31 octobre 2024 à 17h (Heure de l’Est).