Montréal, le 25 septembre 2024 | La Ville de Montréal a tenu ce matin un point de presse, animé par Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal et président du comité exécutif, ainsi qu’Ericka Alneus, membre du comité exécutif responsable des dossiers culturels, à la suite de la fermeture de La Tulipe. Les SMAQ salue leur travail et leur réactivité après la décision de la Cour d’appel du Québec, qui renforce un règlement sur le bruit de Montréal problématique et mal adapté, menaçant la survie des lieux de diffusion montréalais.
L’article 9 de la réglementation sur le bruit du Plateau-Mont-Royal prohibe « le bruit produit au moyen d’appareils sonores lorsqu’il s’entend à l’extérieur ou dans un autre local ». C’est cet article, qui fragilse les salles de spectacles montréalaises depuis des années, qui a forcé La Tulipe à fermer ses portes. En réponse, les élu.e.s ont annoncé que l’article 9 sera suspendu à partir du 8 octobre pour les salles de spectacles, maisons de culture, bars et restaurants sur le Plateau-Mont-Royal.
« Il s’agit d’un article qui préoccupe et fragilise depuis plusieurs années les lieux de diffusion de la métropole », déclare Jon Weisz, directeur général des SMAQ. « Les salles de spectacles montréalaises rapportent que le SPVM applique systématiquement l’article 9 du règlement sur le bruit, et ce, depuis plusieurs années, de la manière prescrite cette semaine dans la décision de la Cour d’appel du Québec. Plusieurs salles ont déjà dû fermer à cause de cet article sans que la Ville ne se mobilise comme elle l’a fait pour La Tulipe. Les SMAQ accueille donc favorablement le changement proposé, mais se demande pourquoi les demandes du secteur d’amender ce règlement sur le bruit ont été ignorées jusqu’ici. »
Les SMAQ se joint au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, pour encourager les autres arrondissements montréalais à suivre l’exemple du Plateau-Mont-Royal en suspendant les dispositions similaires de leurs règlements sur le bruit, qui entravent les activités d’autres acteurs culturels.
Mme Alneus a profité de l’occasion pour annoncer la bonification d’un programme de soutien aux salles alternatives destiné aux travaux d’insonorisation. Le programme sera élargi aux salles de 400 places et plus, incluant La Tulipe.
L’adoption imminente d’une politique de la vie nocturne en octobre suscite de grandes attentes, surtout après plusieurs années de retard. Pour Les SMAQ, cette politique est essentielle afin d’aborder enfin les enjeux liés au bruit et garantir la pérennité des lieux culturels montréalais. Rappelons que ces lieux rencontrent multiples défis réglementaires et économiques, ayant été négligés pendant des années par les programmes gouvernementaux et municipaux.
« Nous reconnaissons les efforts de la Ville pour rectifier le tir, bien que ces ajustements arrivent après plusieurs années de retard », conclut Jon Weisz. « Les SMAQ demeure disponible pour collaborer avec la Ville dans la mise en œuvre de ces mesures tant attendues. »