fbpx
Les SMAQ déçu de la mise à jour budgétaire fédérale
Les SMAQ déçu de la mise à jour budgétaire fédérale

Les SMAQ accueille l’énoncé économique fédéral de l’automne avec déception, n’ayant constaté aucun nouvel investissement pour le secteur culturel, notamment pour les lieux de diffusion indépendants.

 

 

Rappelons que les lieux de diffusion indépendants présentent plus que 75 % des spectacles professionnels musicaux à travers la province du Québec sur une base annuelle. Cela inclut la quasi-totalité des prestations d’artistes québécois au Québec. Il faut également garder à l’esprit que les artistes canadiens jouent une majorité de leurs spectacles dans des salles indépendantes.

Selon Jon Weisz, directeur général des SMAQ : « Les lieux de diffusion indépendants sont très durement touchés par une baisse d’achalandage accrue, une pénurie de main d’œuvre pernicieuse, une hausse des coûts de production importante et une consolidation majeure de notre secteur qui les fragilise. Le gouvernement fédéral a reconnu durant la pandémie l’importance fondamentale de nos lieux dans les écosystèmes de tournée québécois et canadien. Tout le secteur s’est entendu face au risque de perdre les salles de spectacles indépendantes. La posture d’austérité du gouvernement fédéral est compréhensible, mais risque d’entraîner la fermeture de salles de concerts indépendantes, qui ne reçoivent actuellement aucune aide du gouvernement fédéral. »

Avant la pandémie, le secteur de la musique live contribuait à plus de 3 B $ au PIB du Canada et soutenait 72 000 emplois. Les programmes de financement fédéraux ont historiquement subventionné les activités d’entreprises privées relatives à l’enregistrement sonore mais, il est important de reconnaitre que ces activités ne sont plus le gagne-pain exclusif de nos artistes. En 2019, Forbes a signalé que les artistes musicaux gagnent entre 75-90 % de leurs revenus annuels en tournée. Les communautés dignes d’équité se produisent elles aussi presque uniquement dans ces lieux. De plus, nous savons que chaque dollar investi dans un billet de concert contribue entre 3,5 $ et 13 $ à l’économie locale, selon la région. Selon un sondage élaboré par Abacus Data, 86 % des Canadiens pensent que la musique live joue un rôle important dans la santé mentale (socialisation, gestion du stress, sentiment de connexion) et 82 % disent que la musique live est un vecteur important pour bâtir nos connexions sociales et un sentiment de communauté.

« L’écosystème de musique live est indispensable à nos communautés locales ainsi qu’à l’industrie musicale québécoise et canadienne. Ces espaces sont des lieux culturels, sociaux, éducatifs et de réseautage. Ils sont des incubateurs indispensables pour nos artistes émergents et issus de la diversité culturelle, » exprime Emilie Tremblay, présidente des SMAQ et directrice générale du Pantoum, lieu de diffusion mythique dans la ville de Québec.

Les SMAQ requiert un nouveau fonds de 10 M $ dédié aux diffuseurs et salles de spectacles musicaux à but lucratif. Ces lieux sont actuellement systématiquement exclus du financement public fédéral en culture.