Les SMAQ se réjouit de la décision de la Cour supérieure du Québec permettant à La Tulipe de rouvrir ses portes
Les SMAQ se réjouit de la décision de la Cour supérieure du Québec permettant à La Tulipe de rouvrir ses portes
Image: Page Facebook de La Tulipe

Montréal, le 1er novembre 2025 — Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (Les SMAQ) saluent la décision rendue par la Cour supérieure du Québec dans le dossier Beaudoin c. Cabaret Music-Hall inc., confirmant la caducité de l’injonction qui pesait sur la salle de spectacle La Tulipe, à la suite de la modification du Règlement sur le bruit de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La Tulipe pourra alors rouvrir ses portes.

La Cour supérieure reconnaît que l’ordonnance d’injonction obtenue contre La Tulipe n’avait plus de fondement juridique depuis l’entrée en vigueur du nouveau dispositif, qui soustrait désormais les salles de spectacle de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal de l’application de l’article 9 du Règlement sur le bruit.

Cependant, le jugement pourrait être porté en appel, et le plaignant demeure libre de déposer une nouvelle demande d’injonction fondée sur un autre argumentaire juridique.

Le milieu culturel avait vivement critiqué l’administration municipale actuelle à la suite de la fermeture de La Tulipe, rappelant que cette situation avait été anticipée et dénoncée depuis des années, sans qu’aucune action concrète n’ait été posée par la Ville malgré de nombreux avertissements du milieu.

La prochaine administration devra rapidement mettre en place un règlement sur le bruit modernisé, incluant un mécanisme clair de médiation qui remplace l’intervention policière et auquel les plaignants comme les établissements pourront se référer afin d’éviter que de tels conflits ne se règlent devant les tribunaux.

« Les SMAQ réitèrent leur engagement à travailler avec les autorités municipales afin de développer des outils durables de médiation et de cohabitation, inspirés du principe de l’Agent de changement. Cette approche, déjà adoptée dans plusieurs grandes villes culturelles, vise à concilier développement urbain et maintien d’une offre artistique diversifiée et accessible.»
— Jon Weisz, directeur général des SMAQ

 

II ne faut pas oublier que les salles de spectacles indépendantes font face à de nombreux défis structurels — tels qu’un manque de financementl’augmentation des loyers commerciaux et la consolidation croissante du secteur du spectacle — et que la question du bruit ne représente qu’une menace parmi d’autres, mais une menace existentielle, susceptible d’entraîner des fermetures définitives.