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L’IA, un nouvel outil pour la gestion de salle de spectacle?
L’IA, un nouvel outil pour la gestion de salle de spectacle?

Gérer une salle de spectacle implique souvent de porter plusieurs casquettes en même temps, allant de la gestion des employé·e·s à la programmation et même aux réseaux sociaux. Ce ne sont pas toutes des tâches qui demandent beaucoup de temps mais, de façon cumulative, elles peuvent rapidement remplir l’agenda.

Si l’intelligence artificielle représente pour plusieurs une menace pour les arts du spectacle et la création artistique, ses algorithmes offrent néanmoins des perspectives intéressantes au-delà de l’aspect artistique. Quand il s’agit de gérer une salle de spectacle, l’intelligence artificielle peut s’avérer utile, combinant le cerveau humain et l’avancée technologique pour optimiser la gestion des lieux de diffusion.

 

La gestion d’une salle avec l’IA

L’intelligence artificielle ne peut pas créer le visuel pour les réseaux sociaux de toutes pièces, organiser les horaires de travail ou envoyer des courriels à notre place. Il faut toutefois reconnaître qu’elle peut être un atout considérable dans la gestion des salles de spectacle en améliorant l’automatisation de tâches et en optimisant l’expérience des visiteur·se·s.

 

Médias sociaux

Gérer les médias sociaux d’une salle de spectacle devient de plus en plus important, surtout si l’objectif est d’encourager la consommation des arts de la scène par les générations plus jeunes. Rester à jour sur les tendances et sujets populaires peut paraître inutile, surtout si cela n’apporte aucun résultat concret. Pour ce faire, l’intelligence artificielle peut servir à identifier les tendances émergentes ou les concepts attrayants du moment et suggérer des idées de publications pour chaque plateforme médiatique et selon le public cible.

Lorsque la saison estivale arrive, l’intelligence artificielle pourrait, par exemple, proposer de mettre de l’avant sur les réseaux sociaux les consommations de l’été ou de publier des vidéos captant l’énergie estivale de la salle de spectacle.

 

Déléguer pour mieux régner

L’automatisation, c’est l’usage de la technologie pour effectuer des tâches sans intervention humaine. L’automatisation numérique sert à accomplir des tâches répétitives telles que l’envoi de courriels ou la gestion des réseaux sociaux, permettant ainsi de se concentrer sur d’autres tâches qui demandent plus d’attention. Cette technologie peut même traiter de grandes quantités de données mais, à la différence de l’intelligence artificielle, elle ne peut pas analyser, s’adapter et prendre des décisions sans intervention humaine.

 

 

Lorsque l’automatisation et l’intelligence artificielle sont combinées, elles offrent des opportunités sans précédent. D’un côté l’automatisation gère les tâches répétitives et de l’autre, l’intelligence artificielle analyse les données qui en ressortent et propose des améliorations. Par exemple, l’automatisation pourrait surveiller en temps réel les niveaux de stock et envoyer une commande de réapprovisionnement. L’intelligence artificielle, quant à elle, s’occuperait d’ajuster les quantités commandées selon les périodes de forte demande ou de baisse d’activité et optimiser la sélection du fournisseur en fonction des coûts, des délais de livraison.

 

Une autre tête qui pense

La gestion d’une salle de spectacle dépend généralement d’une petite équipe où chaque personne a un rôle bien définit. Cela veut aussi dire que, bien souvent, même si l’équipe peut s’entraider et se conseiller au mieux de ses connaissances, chaque personne est livrée à soi-même dans ses tâches.

Des agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT peuvent donc agir comme des assistant·e·s personnel·le·s. En entraînant l’intelligence artificielle et en la nourrissant de prompts sous forme d’instructions ou de séries de données, celle-ci est, entre autres, capable d’incarner un rôle spécifique, comme un.e expert.e en marketing, pour répondre à vos questions sur ce sujet ou pour aider à accomplir des tâches plus compliquées comme remplir des demandes de subventions. Évidemment, ChatGPT ne remplace pas le savoir humain et peut parfois fournir des données obsolètes ou incomplètes. Comme tout conseil, ChatGPT est à prendre avec un grain de sel.

 

Service à la clientèle

L’intégration des chatbots alimentés par l’IA sert à engager instantanément les visiteur·se·s sur les sites web, en répondant rapidement à leurs questions tout en fournissant une assistance personnalisée. Cette forme d’automatisation peut également gérer un grand nombre de demandes simultanément et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Même si les salles de spectacles offrent des spectacles la fin de semaine, leurs horaires de bureaux sont généralement durant la semaine. Intégrer un chatbot sur son site web permettrait donc de combler les heures à l’extérieur du bureau et de pouvoir répondre rapidement aux interrogations des personnes concernant, par exemple, l’accessibilité de la salle de spectacle.

 

La planification des ressources

L’une des principales utilisations de l’IA est l’analyse d’un grand volume de données. L’intelligence artificielle est reconnue pour être capable d’analyser un grand volume de données comme les tendances de fréquentation, les spectacles les plus appréciés ou même des préférences en matière d’aménagement (formule assise, debout ou hybride).

Connaître toutes ces données permet ainsi de mieux gérer les ressources de la salle, qu’il s’agisse de personnel, de logistique, de sécurité ou d’aménagement. Une salle pourrait, par exemple, anticiper le besoin de plus de personnel pour des événements qui attirent des foules plus importantes. L’intelligence artificielle pourrait, par exemple, analyser les historiques de fréquentation en fonction de plusieurs facteurs comme le jour de la semaine, la popularité des artistes et les événements récurrents pour estimer le nombre de spectateur·rice·s pour un événement donné et ainsi aider à déterminer le nombre optimal d’employé·e·s nécessaires.

L’intelligence artificielle peut aussi surveiller la popularité croissante de certains artistes ou genres musicaux, ce qui pourrait aider à orienter la programmation de la salle pour attirer un public plus large et plus jeune.

 

Conclusion

L’intelligence artificielle est désormais intégrée dans plusieurs nouvelles technologies ; elle peut effectuer des analyses qui pourraient prendre des heures pour une personne et peut même être combinée à des processus d’automatisation afin de rendre ces systèmes autonomes. L’intelligence artificielle est un nouvel outil qui nécessite de la prudence, surtout dans des secteurs comme celui des arts vivants et des lieux de diffusion.

En ce qui concerne la gestion d’une salle, l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer le travail humain qui est nécessaire au bon déroulement, mais elle peut certainement assister et alléger la charge de travail de ce travail qui demande d’être partout à la fois.

 

Boîte à outils

*À noter que certaines options sont payantes*

Rasa: Une plateforme qui permet aux entreprises de créer des Chatbots et des assistants IA.

Vertex AI: La plateforme centralisée de Google alimentée par l’IA qui offre toutes les fonctionnalités de Google en un seul endroit.

Claude.ai: Un assistant IA de nouvelle génération similaire à ChatGPT.

Dataiku: Une plateforme IA qui sert à construire, gérer et déployer des données et des analyses.

Answersocrates: Un outil de recherche qui aide à trouver les questions les plus demandées par une audience selon des sujets spécifiques pour créer du contenu adapté.

Mailbutler: Une extension pour améliorer les capacités de votre courrier électronique en automatisant certaines tâches mineures.

Airtable AI: Un outil de productivité qui rend accessible la création et la synchronisation de bases de données à tous·tes et de façon intuitive.