Avec les jours qui raccourcissent et la neige qui ne cesse de tomber sur nos têtes, sortir de chez soi peut sembler davantage comme une épreuve. Pourtant, le temps des fêtes est une période qui offre une quantité phénoménale de spectacles uniques et inédits à ne surtout pas manquer! C’est aussi une manière pour les lieux de diffusion de célébrer avec leurs client·e·s, avant de prendre une pause bien méritée jusqu’à l’année suivante.
C’est le bon temps d’en profiter
Quoi de mieux pour se mettre dans l’esprit du temps des fêtes qu’un spectacle suivant le thème! Dès novembre, plusieurs lieux de diffusion offrent des spectacles pour cette saison des réjouissances qui évoque la joie, le rire et la nostalgie. De nombreux spectacles de fin d’année, qu’ils soient musicaux, théâtraux ou humoristiques, s’inspirent de l’esprit des fêtes, transportant ainsi les spectateur·rice·s dans l’univers magique et chaleureux du temps des fêtes. Qui peut résister à une pièce de théâtre à thème ou un bon roast humoristique de l’année qui s’est écoulée?
Ça n’arrive qu’une fois par année
Avec le tumulte des préparatifs des temps des fêtes, les obstacles financiers et les attentes face aux éventuels rassemblements familiaux, il est facile de se sentir dépassé·e par cette période supposée être festive. Intégrer un spectacle dans les festivités peut devenir une pause précieuse dans ce tourbillon de stress et de préoccupations.
Mais, sachez que l’art et les performances en direct sont reconnus pour leurs effets positifs sur l’esprit! Prendre une pause pour assister à un spectacle est donc une excellente façon de décompresser et de se recentrer sur le moment présent en se plongeant dans la musique et les performances scéniques.
Un retour vers le passé
De nombreux spectacles de fin d’année mettent en lumière des traditions culturelles ou des récits festifs. Assister à ses représentations est une belle manière de se connecter à des valeurs universelles et de découvrir d’autres perspectives.
Au Québec, la veillée traditionnelle québécoise est une soirée de danse traditionnelle où un·e meneur·se, ou câlleur·se, est chargé·e de guider les danseur·se·s en annonçant les figures. Patrimoine immatériel du Québec depuis 2015, ce rassemblement convivial, longtemps oublié, redevient de plus en plus populaire. Il y a, notamment, le groupe Le Vent du Nord qui organise la Veillée de l’avant-veille, un événement combinant concert et veillée de danse depuis 1997.
Si des veillées de danse ont lieu à l’année longue, le temps des fêtes est une occasion de célébrer comme le faisait les gens d’antan, à travers des veillées de danse dans des lieux de diffusion. Seul·e ou entre ami·e·s, ces soirées dansantes sont une expérience culturelle rassembleuse où des talents en danse ne sont pas requis et le plaisir, garanti.
Du bon temps en bonne compagnie
Le temps des fêtes est souvent passé en famille ou même entre ami·e·s. Tous.tes se déplacent à travers la province pour aller voir ses proches qu’iels n’ont pas vu depuis belle lurette.
Assister à des spectacles offre une alternative rafraîchissante aux activités habituelles telles que le magasinage ou les repas familiaux. C’est une belle opportunité de briser la routine des fêtes, partir de nouvelles traditions et, surtout, créer de nouveaux souvenirs durant ce temps festif.
Un peu de joie durant cette période froide
Pour certain·e·s, cette période supposément rassembleuse est plutôt signe de solitude et de tristesse. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, plus de la moitié de la population canadienne (52%) dit ressentir de l’anxiété, de la tristesse et de la solitude pendant la saison des fêtes. Les événements en direct durant le temps des fêtes permettent ainsi de rassembler des gens de tous les horizons dans un esprit de célébration, transformant cette parenthèse isolée en un moment de communauté.
De plus, si plusieurs commerces et lieux ferment leurs portes durant cette période des fêtes, plusieurs lieux de diffusion restent ouverts afin d’offrir compagnie, nourriture et divertissement à ceux et celles qui le recherche.
Conclusion
Aller voir des spectacles durant le temps des fêtes offre une multitude de raisons qui vont bien au-delà du simple divertissement. C’est une expérience qui permet de rassembler les gens sous une ambiance chaleureuse tout en soulignant la fin d’une longue année écoulée.
En plus de célébrer les êtres qui nous sont cher·ère·s, le temps des fêtes est une occasion de remercier les gens qui agrémentent notre vie. Un spectacle en cadeau permet de faire durer la magie des fêtes tout en offrant une expérience inoubliable.