Plateforme électorale des SMAQ : quatre priorités pour pérenniser et protéger nos scènes indépendantes montréalaises
Plateforme électorale des SMAQ : quatre priorités pour pérenniser et protéger nos scènes indépendantes montréalaises

Plateforme électorale des SMAQ : quatre priorités pour pérenniser et protéger nos scènes indépendantes montréalaises  

Montréal, le jeudi 21 août 2025 | À l’approche des élections municipales de la Ville de Montréal prévues cet automne, l’association des Scènes de Musique Alternatives du Québec (Les SMAQ) présente leur plateforme électorale 2025. Ce document vise à mobiliser les partis politiques municipaux et leurs candidat·es autour de quatre recommandations prioritaires pour assurer l’avenir des lieux de diffusion indépendants, piliers de la vie culturelle montréalaise.

Il est urgent de reconnaître la contribution culturelle, sociale et économique de ces espaces et de mettre en place des mesures concrètes pour protéger la vitalité artistique et la diversité musicale de Montréal.

Crédit : Camille Gladu-Drouin, concert de Boy Golden à Ausgang Plaza

Voici les quatre recommandations des SMAQ formulées à cet effet :

  • SOUTENIR LA STRUCTURATION D’UN PROJET PILOTE D’ACQUISITION COLLECTIVE : soutenir la création d’une société acheteuse culturelle afin de soustraire les lieux de diffusion indépendants du marché spéculatif et garantir durablement leur vocation artistique.
    Objectif : finaliser la structuration d’ici 2027 et réaliser une première acquisition en 2028.

  • RENOUVELER ET BONIFIER LE FONDS DE SUBVENTION DESTINÉ AUX SALLES DE SPECTACLE DE PME MTL : doter le programme d’une enveloppe de 3 M$ sur 2 ans et élargir les dépenses admissibles.
    Objectif : rendre le programme permanent afin d’offrir stabilité et prévisibilité aux lieux indépendants.

  • FINANCER UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR UN RÉGIME DE CONTRIBUTION CULTURELLE SUR LES BILLETS DES ÉVÉNEMENTS D’ENVERGURE : évaluer la mise en place d’une contribution culturelle (ex. 2 $ par billet) des événements de 2000 places et plus, comme c’est déjà le cas dans plusieurs villes du monde (Glasgow, Londres, Seattle).
    Objectif : alimenter un fonds dédié qui soutiendra directement les lieux de diffusion indépendants et la relève musicale, en reconnaissance de leur apport indispensable à l’ensemble de l’écologie de tournée.

  • MODERNISER LE PROJET DE RÈGLEMENT SUR LE BRUIT : exclure explicitement les salles de spectacle de l’article 29, qui permet d’imposer des sanctions sur la base d’un jugement subjectif et réviser à la baisse le régime d’amendes.
    Objectif : intégrer un mécanisme formel de médiation avant toute sanction et confier le traitement des plaintes sonores à une unité administrative spécialisée, plutôt qu’au service de police.

 

__________

Pour rappel, ce sont ces espaces qui assurent plus de 80% des représentations musicales au Québec ! « Ils sont le cœur battant de la vitalité culturelle montréalaise, en plus d’y contribuer à l’échelle sociale et économique. Ils jouent un rôle central dans la découverte, la professionnalisation et la circulation de nos artistes. » exprime Jon Weisz, directeur général des SMAQ.

Ancrés au cœur des quartiers montréalais, leur disparition fragiliserait considérablement la diversité artistique, l’attractivité de la métropole ainsi que la cohésion sociale de ses quartiers.