L’arrivée de l’été se fait déjà sentir et qui dit été dit chaleur, festivité, vacances et même voyage! Voyager ne veut pas toujours dire prendre l’avion et partir à l’étranger. Une escapade de fin de semaine pour changer de région et découvrir les quatre coins de la province est une alternative qui demande moins de préparation, est plus économique et écologique et qui est tout aussi inoubliable.
Le tourisme, c’est bien, mais quand c’est local, c’est toujours mieux!
Le Québec est connu pour ses multiples parcs nationaux, la richesse de son écosystème et ses paysages à couper le souffle. Et si je vous disais qu’il y a plus que de la belle verdure et des grands lacs à admirer, me croirez-vous?
Visiter les différentes communautés, municipalités et régions qui constituent la Belle Province, c’est une opportunité de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de la musique et des artistes d’ailleurs. Voici donc les raisons des SMAQ d’aller parcourir le Québec cet été!
Nos 10 raisons de participer à la culture québécoise cet été
1. Commençons avec l’évident. Le Québec, c’est des kilomètres de verdures, de forêts luxuriantes, de sources d’eau en abondance et de paysages ahurissants. Chaque région offre un décor naturel différent où tous·tes les amoureux·se·s de la nature et du plein air pourront y trouver plaisir.
2. Des festivals, il y en a la pelle durant la saison estivale. Et ce, partout à travers le Québec. Que ce soit le Festival de musique émergent (FME) qui se tiendra en partie au Cabaret de la Dernière Chance, en Abitibi-Témiscamingue, la Commission B, créé par les propriétaires du Théâtre Les Grands Bois ou bien le nouveau festival LOURD qui se déroule au Minotaure, chaque festival propose une programmation unique et met de l’avant des artistes de partout. Ces événements sont l’opportunité parfaite de voir plusieurs artistes à la fois tout en profitant de l’hospitalité des municipalités québécoises.
3. Outre les festivals, les artistes peuvent également partir en tournée à travers la province. Malheureusement, vu la grosseur du territoire et le coût des tournées, celleux-ci ne peuvent pas s’arrêter dans toutes les régions. Ceci dit, pourquoi attendre que vos artistes préféré·e·s se déplacent à vous quand vous pouvez vous déplacer à elleux? Et même si votre artiste performe dans votre ville, rien ne vous empêche d’aller le revoir dans d’autres lieux de diffusion comme le Zaricot ou les Diffusions Pointe-Valaine pour profiter d’une expérience plus intime.
4. Parcourir la province, ce n’est pas juste pour aller voir des artistes en tournée ou dans des festivals ; c’est aussi un bon moyen de découvrir les artistes de la relève dans leur région natale. Le chemin vers la notoriété peut s’avérer long avant que les artistes puissent se déplacer pour performer et ainsi se faire découvrir partout à travers la province. Qui sait? Une visite dans un lieu de diffusion qui présente des artistes moins établi·e·s comme le 164, Lounge, le Café du Clocher et La Petite Boite Noire, vous permettra de découvrir une perle rare avant tout le monde.
5. Un lieu ne serait rien sans les gens qui l’animent et qui participent à sa prospérité. Parcourir le Québec, c’est vivre ce sentiment de communauté qui est ancré dans des lieux comme le Centre culturel Le Griffon, Sutton Encore ou bien Le Chapeau. C’est aussi faire de nouvelles rencontres et peut-être tomber en amour avec les communautés qui donnent vie à des municipalités ou des villages.
6. Le problème durant la saison estivale, c’est que tout le monde se déplace aux mêmes endroits. Tout le monde connait la Ville de Québec ou Mont-Tremblant, veut admirer le roché Percé ou visiter la région de Charlevoix. Pour éviter la masse touristique, il faut visiter les coins moins touristiques qui sont tout aussi attrayants et, surtout, moins achalandés. Derrière chaque lieu connu se cache une dizaine d’autres merveilles qui n’attendent qu’à se faire visiter. Coaticook à tout pour plaire avec son usine à crème glacée et ses multiples parcs, mais Cowansville ou Frelisghburg ont autant à offrir avec, entre autres, les spectacles à l’Espace Diffusion et au Beat & Betterave. Percé est un incontournable de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, mais Cap-aux-Meules et le Mont-Louis sont des endroits à découvrir, ne serait-ce que pour leur lieu de diffusion, soit respectivement Les Pas Perdus et La Pointe Sec/La Face B.
7. Sortir de sa ville pour découvrir le reste du Québec est une découverte pour vos yeux, vos oreilles, mais aussi vos papilles gustatives. Les poissons et fruits de mer ont toujours meilleur goût dans les villes et villages en bord de mer ; le même principe s’applique avec la bière! Quoi de mieux que de savourer des bières locales produites directement de la Microbrasserie Pit Caribou ou du BAM Pub Culturel avec, en plus, un bon spectacle pour mettre de l’ambiance.
8. Il y a plusieurs hôtels, gîtes et auberges dans toutes les régions et villes québécoises, mais peu offrent hébergement, nourriture et spectacles comme La Baleine Endiablée à Kamouraska et l’Auberge Festive Sea Shack à Saint-Anne-des-Monts. Un spectacle dans ces lieux de diffusion, c’est comme avoir un concert dans son salon avec, en prime, de la bonne compagnie et de la bière en fût!
9. En restant dans le territoire québécois pour vos escapades estivales, vous effectuez du tourisme local et contribuez ainsi à la prospérité de l’endroit que vous visitez. Vous aidez l’économie locale, ses commerces et ses habitant·e·s, mais aussi les salles de spectacles émergentes locales. Encourageons la scène locale!
10. Comme toujours, un voyage est toujours synonyme de souvenirs inoubliables, que ce soit seul·e, entre ami·e·s ou en famille. Aller voir un spectacle dans sa ville, c’est bien mais, jumelé avec un voyage, celui-ci peut être encore plus mémorable. C’est l’expérience de sortir de chez soi, faire la route jusqu’à destination, manger à l’extérieur, aller voir des artistes en concert à l’Espace Mandeville ou au Café Morin pour ensuite profiter d’une bonne nuit en camping, dans une auberge ou un hôtel. Vous rentrerez de cette escapade le portefeuille vide, mais la tête remplie d’anecdotes à partager.
En gros
C’est durant la saison estivale que l’industrie musicale bat son plein, avec les multiples festivals et les événements extérieurs qui ont lieu au quatre coins de la province. Pour profiter pleinement de cette courte période, n’y pensez pas deux fois : sortez de chez vous et promenez vous sur ce vaste territoire.
Le tourisme local, c’est découvrir ce qui donne à la province de Québec son surnom, la Belle Province, tout en encourageant les commerces, microbrasseries, restaurants, lieu de diffusion et artistes d’ici.