Règlement sur le bruit : Les SMAQ réagit face aux engagements exprimés par Ensemble Montréal en matière de cohabitation
Règlement sur le bruit : Les SMAQ réagit face aux engagements exprimés par Ensemble Montréal en matière de cohabitation

Règlement sur le bruit : Les SMAQ réagit face aux engagements exprimés par Ensemble Montréal en matière de cohabitation

Montréal, le mardi 5 août 2025 | L’opposition officielle Ensemble Montréal, par la voix de sa cheffe et candidate à la mairie Soraya Martinez Ferrada et sa porte-parole en matière de culture Chantal Rossi, a présenté aujourd’hui ses engagements électoraux en termes de gestion des plaintes de bruit visant les lieux de diffusion culturelle montréalais. Ces propositions, intégrées à la plateforme électorale du parti en vue des élections municipales de novembre prochain, visent à réformer les mécanismes de cohabitation entre les résident·es et les salles de spectacle.

Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (Les SMAQ) salue la volonté exprimée par Ensemble Montréal de repenser la gestion des plaintes de bruit dans une perspective de cohabitation mieux adaptée aux réalités urbaines et culturelles. Le parti propose une approche fondée sur :

  • La résolution de conflits et le dialogue entre les parties concernées ;
  • Le traitement des plaintes par une unité administrative spécialisée, indépendante des services policiers ;
  • Un processus de médiation avant toute sanction, en considérant ces situations comme des différends de voisinage appelant une approche graduée et collaborative.

Ces engagements font écho à des revendications de longue date portées par Les SMAQ, notamment à travers sa participation active aux consultations municipales et aux projets pilotes liés à la gestion des nuisances sonores.

Cette réflexion collective s’est intensifiée au cours de la dernière année, notamment après la fermeture de la salle La Tulipe à l’automne 2024, à la suite de plaintes répétées provenant d’un seul voisin. Plus récemment, l’annonce du projet de règlement sur le bruit pour les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Ville-Marie a particulièrement fait réagir, suscitant une mobilisation considérable du milieu culturel et nocturne. En effet, suite à la consultation en ligne publiée à cet effet par la Ville de Montréal, celle-ci a permis de rassembler un total significatif de 13 800 commentaires, soulignant l’importance d’une réforme plus adaptée à la réalité des lieux de diffusion.

Les engagements exprimés aujourd’hui s’inscrivent par ailleurs dans une trajectoire plus large vers l’adoption du principe d’agent de changement, une orientation portée par Les SMAQ et plusieurs partenaires du milieu, afin de mieux encadrer l’évolution des quartiers mixtes et de protéger durablement les espaces de diffusion culturelle.

Les SMAQ tient à réitérer son engagement à collaborer activement avec la Ville de Montréal et ses arrondissements dans le cadre de l’élaboration et de l’amélioration annoncée du projet de règlement sur le bruit, dans une optique de cohabitation harmonieuse entre résident·es et salles de spectacle, et de reconnaissance du rôle vital que jouent ces lieux dans la vie culturelle montréalaise.

« Nous saluons la volonté d’Ensemble Montréal de moderniser le cadre réglementaire entourant le bruit, un enjeu qui fragilise les lieux de diffusion culturelle depuis de nombreuses années. Dans un contexte marqué par un sous-financement chronique et une hausse soutenue des loyers commerciaux, l’alourdissement du cadre réglementaire – notamment en matière de bruit – constitue aujourd’hui un enjeu existentiel pour les salles de spectacle montréalaises. » – Jon Weisz, directeur général des SMAQ.

 

– 30 –