Un enjeu déstabilise le milieu de la culture depuis maintenant un moment : la pénurie de main-d’œuvre. Les lieux de diffusion vivaient péniblement avant même la pandémie, encombrés par un travail atypique, du travail autonome, des heures supplémentaires non payées, etc. D’après le diagnostic des ressources humaines du secteur culturel au Québec 2018-2021, Compétence Culture indique que 44 % des travailleur·ses exerçaient des emplois temporaires ou à temps partiel en 2021. La crise sanitaire ne fut que le couteau dans la plaie, amenant 15 % des entreprises en arts, spectacles et loisirs à cesser leurs activités au cours du 2e trimestre de 2020. Depuis, ils luttent pour survivre avec des financements limités, qui ont d’ailleurs diminué de 25 % depuis environ une vingtaine d’années. Malgré l’ouvrage acharné des salles indépendantes dans le maintien de leurs opérations, certains problèmes continuent de persister.
FAIRE FACE À UN TAUX DE ROTATION ÉLEVÉ
Le milieu culturel présente un taux de roulement particulièrement élevé avec 64% des organisations qui doivent remplacer au moins un·e employé·e chaque année (source : diagnostic des ressources humaines du secteur culturel au Québec 2018-2021 par Compétence Culture), entre autres expliqué par des contrats temporaires et un environnement de travail parfois fragile et incertain. Les ressources et le financement étant limités, le milieu culturel ne peut pas toujours garantir un milieu de travail amplement favorable comparé à certains autres secteurs, comme c’est le cas des Technologies de l’information ou de l’Ingénierie.
Un des enjeux majeurs est la difficulté à attirer et à fidéliser une main-d’œuvre qualifiée, fragilisant ainsi la stabilité des équipes. 73 % des organisations culturelles éprouvent des difficultés à recruter, particulièrement pour les rôles administratifs, techniques (son, lumière) et artistiques (source : diagnostic des ressources humaines du secteur culturel au Québec 2018-2021 par Compétence Culture). Dans ce contexte, la cohésion d’équipe, les coûts en recrutement et en formation se retrouvent nettement impactés, comme le manque de continuité dans les projets à mener. Ce défi ouvre alors la voie à des solutions durables, comme miser sur la reconnaissance du travail accompli, améliorer l’accompagnement des nouveaux employé·es, bâtir un environnement de travail plus humain et engageant…
UNE CHARGE DE TRAVAIL SOUVENT CONSÉQUENTE
Toutefois, la charge de travail qui pèse sur les épaules des superviseur·ses et des équipes est énorme. D’après le diagnostic des ressources humaines du secteur culturel au Québec 2018-2021 réalisé par Compétence Culturel, 75 % des employé·es notent une surcharge de travail, en particulier dans les petites structures et 83 % des travailleur·ses cumulent plusieurs fonctions sans compensation financière. Résultat : l’épuisement mental et physique se fait fortement ressentir. Une motivation qui s’effrite, un désengagement, voire une augmentation de l’absentéisme peuvent alors émerger, impactant alors considérablement l’activité de l’organisation.
Cette problématique s’emboîte également avec la question de gestion de la performance. Les systèmes d’évaluation et de gestion de la performance du personnel peuvent s’avérer insuffisants ou mal définis, ce qui amène alors à une méconnaissance des attentes spécifiques des équipes, pouvant, à plus grande échelle, entraver l’atteinte des objectifs organisationnels.

UNE GESTION DES CONFLITS DIFFICILE À ABORDER
Aussi, la gestion de conflits constitue elle aussi l’un des éléments les plus délicats à aborder et manager en organisation. Pourtant, il est évident que personne ne souhaite exercer sa fonction au sein d’un environnement de travail toxique! Sauf que, sans forcément s’en rendre compte, il arrive qu’on y baigne de l’intérieur sans vraiment conscientiser la chose. Et c’est à ce moment que la partie non visible de l’iceberg se dévoile, laissant entrevoir les enjeux existants depuis parfois plusieurs années.
En résumé, ces difficultés, qui peuvent se retrouver dans divers secteurs d’activité, demeurent d’autant plus prenantes en milieu culturel en raison de :
- L’épuisement des directions générales et des équipes dû à la surcharge de travail
- Le manque considérable de temps pour mettre en place et gérer une stratégie RH
- La pénurie de main-d’œuvre qualifiée
- La fidélisation des effectifs
FACE À CELA, QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
Malgré un travail sans relâche et passionné de la part des travailleur·ses toujours plus mobilisé·es, les besoins demeurent toutefois urgents et criants. C’est pourquoi les équipes des SMAQ, du REFRAIN et du Regroupement québécois de la danse (RQD) se sont alors réunies pour monter une offre d’accompagnement 100 % personnalisé afin de répondre aux enjeux RH des organisations culturelles québécoises, ainsi que de leurs membres, dans le besoin!
Un accompagnement pouvant porter sur plusieurs axes, comme :
- Le soutien en recrutement, c’est-à-dire, la réalisation d’un suivi des entretiens, la bonne réception des candidatures…
- L’élaboration d’une politique et de procédures RH bien définis comme des fiches de poste ou encore la grille salariale adaptées à la réalité de chaque organisme
- La gestion des conflits à l’interne ou à l’externe, que ce soit entre les membres du personnel ou avec un fournisseur
- Les conformités légales, c’est-à-dire tenir à jour les règlements et les normes applicables à chaque organisme
- Et finalement bien d’autres encore !
Car oui, naturellement que les enjeux peuvent varier selon les défis auxquels fait face une organisation. Comprenant cet élément, notre conseillère RH Coralie Pearson saura adapter ses services le plus minutieusement possible afin d’accompagner et d’aider les organisations culturelles à améliorer leurs ressources humaines et répondre à leurs défis quotidiens. Et ce, dès la première rencontre !

COMMENT BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT RH ?
Nous sommes conscients qu’une expertise en ressources humaines ne fait pas toujours partie de nos priorités quand le temps et les moyens financiers viennent à manquer. C’est pourquoi nous proposons :
- Une rencontre introductive gratuite de 15 minutes : cette première rencontre, accompagnée de notre conseillère RH Coralie Pearson, vous permettra de discuter avec elle de vos enjeux spécifiques et de dresser un état des lieux de votre situation (ou celle de vos membres).
- Un accompagnement personnalisé à tarif préférentiel : si vous souhaitez poursuivre la démarche, nous offrons à vous et vos membres un accompagnement à 50 $/h au lieu de 150 $/h, pour vous aider à mettre en place des solutions adaptées à vos besoins.
Services supplémentaires :
- Des formations et des banques d’heures d’accompagnement sont également disponibles pour vos membres.
- Des programmes de financement existent pour réduire encore davantage le coût de ces services.
Comment bénéficier du service RH ?
Il suffit de contacter Coralie Pearson à l’adresse suivante : coralie@lessmaq.ca.